Parlez-vous comme les socialistes ?

Je suis déjà tombé sur des débilités et je sais que les politiques peuvent nous surprendre, mais là quand même, si c’est avéré, c’est du grand n’importe quoi. J’avais déjà critiqué la « bien-disance » actuelle dans un précédent billet, mais on tombe de plus en plus bas …

Ne plus dire Dire Explication
Égalité hommes-femmes Égalité femmes-hommes Pour une raison toute bête, explique-t-on au ministère des Droits des femmes, c’est par ordre alphabétique. Il n’y a pas de raison que les femmes soient en deuxième position !
L’école maternelle La première école Changer le nom en “petite école” ou “première école”, c’est neutraliser d’une certaine manière la charge affective maternante du mot “maternelle”. (Sandrine Mazetier, députée PS, le 1er février 2013)
Travailler pour le pays Faire France Il s’agira donc, désormais, de “faire France” en reconnaissant la richesse des identités multiples. (Refonder la politique d’intégration, 2013)
Bâtir une société harmonieuse Faire de l’en-commun De la conception à la gestion des espaces publics, comment construire un “en-commun”. (Refonder la politique d’intégration, 2013)
Se lancer dans des projets Produire des possibles Il faut changer de paradigme, proposer une nouvelle forme d’action publique, pour produire des “possibles” à l’intersection des valeurs de la République et du respect des gens eux-mêmes et de leurs capacités à coproduire de l’action publique. (Refonder la politique d’intégration, 2013)
La France évolue Les dynamiques plurielles de la société L’histoire enseignée se réfère à des figures incarnées qui demeurent très largement des “grands hommes” mâles, blancs et hétérosexuels. Il y a donc un enjeu fort à faire évoluer le “panthéon” des figures censées incarner les grands mouvements, les époques et les dynamiques plurielles de la société. (Refonder la politique d’intégration, 2013)
Couple homosexuel dans l’impossibilité de procréer Confronté à «l’infertilité sociale» La présente proposition de loi a pour objet d’ouvrir l’assistance médicale à la procréation à tous les couples infertiles, qu’il s’agisse d’une infertilité médicale ou “sociale”. (Proposition de loi déposée au Sénat par cinq sénateurs socialistes le 19 juillet 2013)
Être enceinte Être en état de grossesse médicalement constaté La collaboratrice libérale en état de grossesse médicalement constatée a le droit de suspendre sa collaboration (Projet de loi pour l’égalité entre les hommes et les femmes, septembre 2013)
Les parents et les médecins Les acteurs impliqués dans la conception Aujourd’hui, la filiation biologique n’est plus la seule filiation possible ; il y a une multiplication des acteurs impliqués dans la conception et l’éducation des enfants. (Dominique Bertinotti, commission des lois, réunion du 18 décembre 2012)
Construire la société française Le Nous inclusif et solidaire L’enjeu est dès lors de rendre possible l’identification à une communauté politique plurielle, c’est-à-dire une communauté concrètement caractérisée par des identités diverses et hétérogènes – que ce soit en raison d’une histoire faite d’immigration, de colonisation ou tout simplement et plus généralement de la pluralité des identités sociales et politiques et des croyances morales qui traversent la société – mais néanmoins capable de s’identifier positivement à un “Nous”. Ce que nous nommerons un Nous inclusif et solidaire. (Refonder la politique d’intégration, 2013)
Donner aux élèves la même éducation Bâtir du commun Il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun. (Vincent Peillon, charte de la laïcité à l’école)
L’avenir des jeunes Français Leur devenir de citoyen Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen.» (Vincent Peillon, charte de la laïcité à l’école)
Personnel scolaire chargé de veiller à la discipline Groupes académiques climat scolaire Afin de rendre effective cette lutte contre les violences, des “groupes académiques climat scolaire” sont par ailleurs déjà constitués pour aider localement chaque école et établissement. (Site du ministère de l’Éducation nationale).
Détruire l’identité sexuée Déconstruire les stéréotypes de genre La création du programme “ABCD de l’égalité”, qui s’adresse à l’ensemble des élèves de la grande section de maternelle au CM2 et à leurs enseignants, vise à déconstruire des stéréotypes de genre. (Site du ministère de la Santé, décembre 2012)

[Sources : Le Figaro, Le Point]

J’ai envie de poser une question, on a l’air aussi cons que ça ?

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A propos Dehel

Je suis moi, et c’est déjà pas facile !

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2 réponses à Parlez-vous comme les socialistes ?

  1. Isabelle dit :

    Nan ! C’est drôle mais triste !

    • Dehel dit :

      On peut en rire en effet, mais c’est la triste réalité. D’autres politiques de tout bord s’étaient déjà essayés à un tel exercice … Je ne vois pas l’intérêt de modifier les expressions concernées qui sont parfaitement claires contrairement à celles de remplacement. « Faire France », non mais je rêve …
      Je pense qu’il y a des sujets plus graves qui devraient retenir leur énergie.

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