Impôts 2014 : Trop peu de foyers concernés ?

Vous l’aurez sans doute lu sur plusieurs support, 48,5% des foyers français payent des impôts (nous parlons de l’impôt sur le revenu). Autrement dit, un peu moins de la moitié des foyers doit payer pour elle-même bien sûr mais aussi pour les autres. Qu’il existe des foyers aux revenus trop faibles pour payer des impôts est malheureusement une réalité. Mais 51,5 %, ça fait beaucoup quand même …

Ce chiffre n’a été ni infirmé ni confirmé. Mais même s’il n’est pas tout-à-fait exact, il est un bon indicateur de la réalité.

En cette période morose, durant laquelle la fiscalité est en plus très élevée, savoir qu’il y a autant de foyers qui ne payent pas l’impôt sur le revenu est une pilule qui a du mal à passer car cela implique que ceux qui paient, paient encore plus. J’ai beaucoup de mal à croire que tous les foyers concernés sont en deçà du seuil d’imposition. Et je me dis que si c’est réellement le cas, alors la France est un pays pauvre, habités par une majorité de pauvres, malgré ce que l’on veut bien nous faire croire …

Si trop peu de foyer sont imposables, ça explique en tout cas pourquoi l’imposition est si élevée en France.

Alors oui je suis d’accord pour payer des impôts, oui je comprends qu’il faille aussi payer pour les plus démunis, mais je pense quand même qu’il y a beaucoup de foyer qui en profitent (volontairement ou pas) et que parmi eux, il y en a qui pourraient très bien contribuer à l’effort fiscal, ne serait-ce qu’à hauteur de 10€.

Dans une société qui se veut égalitaire, il faudrait que l’effort soit partagé, et surtout que personne ne profite ou ne bénéficie de passes-droit ou autres avantages.

Je vous renvoie à mon billet précédent

– (Vu 126 fois)

A propos Dehel

Je suis moi, et c'est déjà pas facile !
Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Vous pouvez laisser un commentaire ici ...