Y’a plus de pont, c’est comme ça !

Le mode bridge permet d’utiliser sa box en tant que modem ADSL simple dans le but de lui associer un routeur externe avec des fonctionnalités non présentes de base. Cela est utile par exemple pour augmenter la portée du wifi ou pour avoir des fonctionnalités sur son réseau local comme le VPN, le Firewall.

C’est on ne peut plus pratique et souvent utilisé par les PME ayant opté pour un FAI que je qualifierais de « grand public » (Free, FT, Bouygues, SFR, Darty, etc.)

Et voilà qu’à la faveur de la dernière mise à jour de son firmware (3.1.7), la neufbox 4 de SFR ne permet plus le mode bridge ; et il ne sera pas restauré au dire de SFR himself. Bien sûr il est toujours possible pour un geek dans l’âme, d’utiliser des moyens détournés ou de bidouiller mais il va sans dire que c’est contraire aux CGV de SFR …

Le plus choquant dans cette histoire, c’est que SFR a retiré cette fonctionnalité sans aucune communication préalable, faisant tomber de nombreux LAN et laissant sur le carreau bon nombre de ses clients (dont certains sont des professionnels, il est important de le signaler).

Décision intrigante s’il en est à l’heure où la compétition est rude entre les FAI. Free vient d’ailleurs de faire l’inverse en proposant ce service sur la Freebox Révolution depuis la mise à jour 1.1.1 du firmware de la Freebox Server.

Vous pouvez utiliser les forums spécialisés pour en discuter : SFR et Neuf.

 

 

[Ils en ont parlé : Korben, Clubic, PCInpact]

– (Vu 643 fois)

A propos Dehel

Je suis moi, et c'est déjà pas facile !
Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Vous pouvez laisser un commentaire ici ...