Reste t-il de l’eau pure ?

Vous tomberez facilement sur cette info : l’eau potable de l’agglomération de Bordeaux ne l’est plus ! Ou du moins elle est contaminée par le perchlorate d’ammonium rejeté impunément par le site industriel de défense implanté dans la banlieue de la ville et qui utilise en grande quantité ce produit notamment pour la propulsion de missiles. Une pollution identique avait été relevée fin janvier dans les eaux de la Garonne, à Toulouse, où une autre usine du même groupe en fabrique.

Avec un nom pareil, vous vous doutez bien que ce produit n’est pas inoffensif. En fait il est connu pour provoquer des dysfonctionnements de la thyroïde (c’est pas comme si ça servait une thyroïde) …

La découverte de ce produit à bien entendu entraîné l’arrêt du quart des sites de captage d’eau alimentant l’agglomération bordelaise et la dépollution pourrait prendre des années.

Combien de fois encore va t-on lire de telles choses ? Combien d’industries rejettent sans vergogne leurs déchets dans les rivières, les fossés ou même directement dans les champs ?

Pourquoi les responsables de ces aberrations ne stockent-ils pas leurs déchets dans la chambre de leur petit dernier ? Non, bien sûr, ce ne serait pas bien, le pauvre petit n’a rien demandé. Et puis quand on rejette loin, on s’imagine protégé. Pourtant, le petit sera nourri par cette même terre souillée durablement pas son père.

 

Il serait pourtant si facile de réfléchir un tant soit peu aux conséquences avant de se lancer dans un processus polluant, de se demander quoi faire pour recycler ou éradiquer les résidus. Mais non, il vaut mieux ne rien faire, ne rien dire, engranger les bénéfices et espérer que personne ne découvre rien.

L’homme comprendra t-il un jour qu’il a tout à perdre à agir de la sorte ?

Soyez sympas, pensez à notre planète et ne détruisez pas tout ce qui nous entoure, ou nous finirons tous dans un cloaque immonde, n’ayant qu’une eau chimique à boire et sans aucune nourriture saine …

Mais qu’allons-nous léguer à nos enfants ?

– (Vu 596 fois)

A propos Dehel

Je suis moi, et c'est déjà pas facile !
Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Vous pouvez laisser un commentaire ici ...