Les programmes télé ou l’abrutissement collectif

La télé-réalité à ses adeptes. Ceux-ci sont d’ailleurs généralement de vrais fans, des fous-furieux qui ne jurent que par leurs émissions préférées, leurs personnages préférés. Il n’empêche que tous les programmes de télé-réalité sont des programmes de merde qui finiront par déconnecter de la réalité ceux qui les regardent, voire par les abrutir complètement.

Plus globalement, il y a une baisse du niveau moyen des programmes télé. À quelques exceptions près, toutes les chaines généralistes sont concernées : moins « d’intelligence » (ça vole bas) et moins de diversité (séries policières, télé-réalité). Si l’on veut maintenir l’intérêt du téléspectateur (ou l’attirer), il faut lui en mettre plein la vue. Le côté malsain de cette méthode est que pour pallier le fait qu’il s’habitue (et donc se lasse), il faut continuer à lui en mettre plein la vue, toujours plus. C’est ainsi que les programmes de télé-réalité, qui semblent être les plus touchés voire les seuls à être concernés, vont toujours plus loin, toujours plus fort, mais jamais plus haut …

Quand se rendra-t-on compte qu’il faut changer de voie ?

Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je suis tombé sur deux nouveaux programmes étrangers susceptibles d’arriver en France :

La liste est bien sûr loin d’être exhaustive … La palme revient quand même à cette chaine (allez vous faire peur sur son site).

Mais jusqu’où va-t-on aller ? Verra-t-on un jour une émission « Live murder », ou « Radioactive death » ? Quand cette spirale infernale va-t-elle s’arrêter ? Je vois déjà vos commentaires :

Non mais attends, t’es naze, le mec il se fait pas vraiment digérer par le serpent !

ou

Ok, ils sont à poils et livrés à eux-mêmes mais ils ne sont pas tous seuls puisqu’ils sont filmés. En cas de problème ils seront aidés.

Oui, on peut effectivement penser que personne ne va mourir, ça reste illégal ! Mais un accident est vite arrivé. Dois-je vous rappeler qu’il y a eu un mort à Koh Lanta, qui n’est pourtant pas la plus hardcore des émissions de télé-réalité ?

La recherche de sensations fortes et d’une gloire plus ou moins éphémère poussent les candidats à postuler. Les téléspectateurs recherchent les mêmes choses mais n’ont pas la possibilité ou le courage de postuler. Ces émissions alimentent et renforcent le besoin et l’envie de les regarder, au détriment de beaucoup d’autres choses. Les psychologues ont beaucoup de choses à dire à ce sujet !

Il y a d’autres moyens de rêver alors par pitié, rendez-nous des programmes dignes de ce nom et au pire, allez faire un tour dehors, la nature à plein de choses à vous apprendre.

– (Vu 1307 fois)

A propos Dehel

Je suis moi, et c’est déjà pas facile !

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Vous pouvez laisser un commentaire ici ...