Faites votre propre autocritique !

Vous lirez probablement çà et là que Michel Sapin, fier de ses 2 ans passés au gouvernement en tant que ministre du Travail, sort un livre dans lequel il fait son autocritique. Il se défend du travail accompli, vantant le « dialogue social à la française ». Bon.

Si on me demandait mon avis, je ne serait peut-être pas aussi enthousiaste que lui. Mais on ne me le demande pas.

Au delà de mon avis personnel (et même du sien), je m’interroge : Est-il vraiment légitime d’écrire soi-même un livre pour expliquer aux gens à quel point le travail qu’on a effectué a été bien fait ? Je veux dire, ne serait-ce pas plus crédible si le livre en question était écrit par un tiers, après avoir pris du recul ? Vous vous voyez vous arriver un matin au bureau et dire :

Les gars, j’ai écrit un bouquin dans lequel j’explique à quel point mes méthodes de travail sont excellentes et donnent des résultats bien au-delà des espérances, vous verrez !

Non, sans rire ?

S’il s’avère un jour que son action n’a que des effets positifs sur l’emploi, alors libre à quelqu’un d’écrire un livre. Lui-même, après un nombre d’années suffisant pour avoir un retour d’expérience crédible pourrait alors prendre la plume pour expliquer sa méthode, ce serait bien de sa part. Mais là, seulement quelques semaines après, il ne se foutrait pas un peu de nous ?

Ah mais attendez, ce ne serait pas pour gagner du pognon finalement ?

Amis chômeurs, courrez vite acheter le bouquin (L’Écume et l’océan – à paraître la semaine prochaine aux éditions Flammarion).

 

 (Vu 157 fois)

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Dehel

Je suis moi, et c'est déjà pas facile !

Vous pouvez laisser un commentaire ici ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.